mercredi

Les villages de schistes dans la montagne de Lousã

Le retour aux origines.
Voici de petits bouts de Portugal composé de magnifiques paysages, avec ses majestueuses montagnes, ses collines, ses vallées profondes, ses rivières et ses villages de schistes où la chaleur du cœur, l'harmonie et le dépaysement sont sans pareil.

Le visiteur succombe sous le charme de la montagne, s’étonne de sa singularité et se laisse aller au dépaysement de ses villages de schistes Talasnal, Casal Novo, Chiqueiro… nés d’une histoire commune, pour certains abandonnés.

 Talasnal.
Le village est situé à 2.3 km de Nossa Senhora da Piedade à pied par le sentier pédestre à 500 mètres d’altitude.
Il est le deuxième plus grand village de la montagne. Le village abrite des habitations généralement bien conservées.
Il est l'un des villages les plus fréquentés par les touristes, qui visitent les deux moulins traditionnels à huile d’olive propulsés par la force motrice de l'eau.
On n’y trouve sur place un restaurant, un bar et une boutique.

Dans ce patrimoine exceptionnel des villages d’une immense beauté sont abandonnés depuis peu de temps par les habitants. Vaqueirinho en 1970 n’avait que 20 habitants, Catarredor bordé par une rivière du même nom est pratiquement abandonné.
La valorisation de ce patrimoine architectural bâti reprend vie par l’occupation de "marginaux", mais aussi par l'acquisition de ses habitations transformées en résidences secondaires sur ses sites sensibles de montagne, qui ont tant de choses à nous raconter, dont la faune et la flore sont des richesses remarquables à protéger et qui appellent au respect.

La montagne de Lousã se caractérise par un patrimoine naturel et culturel d’une grande richesse, qui abrite des villages traditionnels contribuant a l’attrait touristique pouvant devenir l’un des piliers de l’économie montagnarde par sa restauration traditionnelle.

Serra da Lousã: Senhora da Piedade (Burgo)    ---------                         Grupo Etnográfico da Região da Lousã

0 commentaires:

 
- |