mercredi

Tous les meilleurs fromages portugais

Les fromages portugais et leurs fabrications n'auront plus de secret pour vous. Toute la famille l'aime.
Le Portugal est un pays unique qui attire de plus en plus d’amoureux de la nature à la recherche de paysages authentiques. C’est un terroir ou l’élevage a toujours existé donnant des produits laitiers et de la viande de très haute qualité. Les céréales, les légumes et les fruits, riche en saveurs, font partie de ce paysage verdoyant.

Fromages de la région Beira Baixa DOP.
À l'intérieur de cette région trois fromages distincts : le fromage de Castelo Branco DOP, le fromage Piquant de Beira Baixa DOP et le fromage Jaune de Beira Baixa DOP. Tous sont de pâte semi-dure et de saveur accentuée.



Fromage de Castelo Branco DOP “Queijo de Castelo Branco DOP”.
De pâte semi-dure ou semi-molle et de couleur jaunâtre il est fabriqué à base de lait de brebis ou du lait de brebis pur.
Commercialisé entre 12 et 16cm de diamètre et une hauteur de 5 à 8cm, légèrement piquant.
Il est produit dans les communes de Castelo Branco, Fundão et Idanha-a-Nova.

Fromage piquant de Beira Baixa DOP “Queijo Picante da Beira Baixa DOP”.
De pâte dure ou semi dure, de couleur blanc-grisâtre, il est fabriqué avec un mélange de lait de brebis et de chèvre. Il est commercialisé avec un diamètre entre 10 et 15cm et une hauteur comprise entre 3 et 5cm.

Fromage Jaune de Beira Baixa DOP “Queijo Amarelo da Beira Baixa DOP”
Affiné, de pâte dure ou semi-dure et de couleur jaunâtre. Il est fabriqué avec un mélange de lait de brebis et de chèvre ou seulement avec du lait de brebis.
Il est commercialisé avec un diamètre entre 12 et 16cm et une hauteur comprise entre 3 et 5cm.
Il a une saveur intense et légèrement acidulé. Ces deux derniers fromages sont produits dans les communes de Castelo Branco, Fundao, Belmonte, Penamacor; Idanha-a-Nova, Vila Velha de Rodao, Proença-a-Nova, Vila de Rei, Serta, Oleiros et Covilha.

Fromage de Azeitão DOP ” Queijo de Azeitao DOP”.
Fromage de brebis fabriqué dans la région d’Azeitão , de pâte semi molle et onctueuse, croûte lavée et coulante.
Est commercialisé avec un diamètre entre les 5 et 11 cm et une hauteur de 3 à 5 cm, son poids est de 300 gr en moyenne.
C’est un fromage aux caractéristiques uniques et incomparables des autres régions. Sa saveur provient du climat, du sol riche de la Serra Arrabida et d'un certain type de chardon local utilisé dans la coagulation du lait.

Son histoire est liée à Gaspar de Paiva.
Quand il a quitté Monsanto pour s’installer à Azeitao, fait venir de Beira Baixo des brebis laitières de laine noire de race Bordaleira commun. Avec la nostalgie de sa terre natale, tous les ans faisaient venir un maître fromager de Castelo Branco pour fabriquer le fromage « type montagne», en suivant la recette originale, le fromage fini très différent et tellement particulier. Il gagne une réputation et multiplia les prix aux concours. Le résultat fût tellement bon que, naturellement, des tentatives de productions ce sont suivi à peu de kilomètres dans des propriétés, mais ils ont résulté dans de vrais échecs.
Il est produit dans les communes de Palmela, Sesimbra et Setubal.

Beurre de brebis d'Azeitão “Manteiga de Ovelha de Azeitao”.
Le beurre du lactosérum de brebis, de couleur jaune et clair, doit sa saveur à la qualité du lait dans la région et le processus de fabrication. Ce beurre est un produit dérivé de la fabrication du fromage Azeitão. La production du beurre de brebis est limitée à la zone géographique de production du fromage de Azeitão.

Fromage de chèvre DOP. “Queijo de cabra transmontana DOP”.
Fromage de lait de chèvre de race Montagnarde, de pâte extra dure blanc cassé et avec quelques trous. Est un fromage affiné 60 jours. Commercialisé entre 12 et 19cm de diamètre et entre 3 et 6cm de hauteur. Le lait de chèvre a été toujours un élément important dans l'alimentation dans la région de Tras-os-Montes. Ce fromage est produit dans les communes de Mirandela, Macedo de Cavaleiros, Alfandega da Fé, Carrazeda de Ansiaes, Vila Flor,Torre de Moncorvo, Freixo de Espada à Cinta, Mongadouro, Valpaços et Murça.

Fromage d'Evora DOP “Queijo de Evora DOP”.
Fromage de brebis de pâte dure ou semi-dure, légèrement jaunâtre et croûte rugueuse. Saveur légèrement piquante et salée, qui s'accentue dans les fromages les plus durs.
Est commercialisé dans deux dimensions : 6 à 8cm et 12 à 14cm. A l’Alentejo, il est de coutume de le conservé dans l'huile d’olive pour durer toute l'année. Ce fromage est produit dans les communes de Alandroal, Arraiolos, Avis, Borba, Estremoz, Evora, Fronteira, Montemor-o- Novo, Mora, Mourao,Portel, Redondo, Reguengos de Monsaraz, Sousel, Vendas Novas, Viana do Alentejo et Vila Viçosa.


Fromage de Nisa DOP “Queijo de Nisa DOP”.
Fromage affiné de pâte semi dure et couleur blanc jaunâtre. Est commercialisé en deux dimensions : avec un diamètre entre 10 et 12 cm et une hauteur entre 3 et 5cm, et normal, avec un diamètre entre 13 et 16 cm et une hauteur entre 5 et 8 cm, produit dans les communes de Nisa, Crato, Castelo de Vide, Marvao, Portalegre, Monforte, Arronches, et Alter do Chao.

Fromage deTomar. Queijo de Tomar.
Fromage de lait de brebis, de pâte semi-dur et blanc cassé. Est commercialisé en petite dimension, avec un diamètre de 5cm et d'une hauteur de 4cm. Il peut être consommé frais, semi-dur ou sec. Est produit à partir de lait de diverses races de brebis.

Fromage Métisse de Tolosa IGP « Queijo Mestiço de Tolosa IGP.
Fromage affiné de pâte semi-molle, de couleur jaunâtre, fait avec un mélange de lait de brebis et chèvre, d’où son nom de métisse. Sa saveur est légèrement piquante et intense. Ce fromage est fabriqué artisanalement entre janvier et juillet. Est commercialisé avec un diamètre entre 7 et 10cm et une hauteur entre 3 et 4cm. Le secteur de production du fromage est différent du secteur de production des matières premières, vu qu’il s'agit d'un IGP). Dans les communes de Alter do Chao, Arronches, Castelo de Vide, Crato, Marvao, Monforte, Nisa et Portalegre.

Fromage Rabaçal DOP “Queijo Rabaçal DOP”.
Fromage de mélange de laits crus de brebis et chèvre, de pâte semi-dure à dure, compacte. La pâte est blanche cassée. Est commercialisé en dimension unique de 10 à 12cm de diamètre et de 3 a 4cm de hauteur. Ayant été originaire du village de Rabaçal, dans la commune de Coimbra est à l'heure actuelle produit dans quelques communes de Condeixa-a-Nova, Penela, Soure, Alvaiazere, Ansiao et Pombal.

Fromage de la montagne de l'Étoile DOP. Queijo Serra da Estrela DOP.
Fromage de brebis de pâte semi molle onctueux, blanche ou jaunâtre, fait uniquement avec du lait de brebis de race « Bordaleira ». Il a une saveur légèrement acidulée et est commercialisé avec un diamètre entre 15 et 20cm.

Déjà au temps des Romains on fabriquait du fromage dans la Serra de l’Estrela.
Le roi D. Dinis a créé le premier marché de fromages en 1827 à Celorico da Beira.

La production du fromage de la montagne de l'Étoile commence en décembre, mais Janvier et Février sont les meilleurs mois pour sa fabrication. Est produit dans les communes de Aguiar da Beira, Arganil, Carregal do Sal, Celorico da Beira, Covilha, Fornos de Algodres, Gouveia, Guarda, Mangualde, Manteigas, Nelas, Oliveira do Hospital, Penalva do Castelo, Seia, Tabua, Tondela, Trancoso, et Viseu.

Requeijao de la montagne de l'Étoile - Requeijao Serra da Estrela.
Sous-produit du fromage avec le même nom, résulte de la transformation par échauffement du lait de brebis de la montagne de l'Étoile.
Il constitue souvent la base de l'alimentation des montagnards, accompagné, simplement de cannelle, de miel ou confiture.
Est commercialisé par unités avec un poids maximum de 500gr.

Queijo Terrincho DOP. “Fromage Terrincho DOP”.
Fromage de lait de brebis de race “Churra da Terra Quente” de la région (Tras- os-Montes), de pâte semi-dure, couleur blanchâtre.
Est commercialisé avec un diamètre compris entre 13 et 20cm et une hauteur de 3 a 6cm est produit dans les communes de Mogadouro, Alfandega da Fé, Moncorvo, Freixo de Espada à Cinta, Mirandela, Vila Flor, Carrazeda de Ansiaes, Vila Nova de Foz Coa, Macedo de Cavaleiros, S.Joao da Pesqueira, Valpaços, Meda et Figueira de Castelo Rodrigo

Fromage de Serpa DOP “Queijo de Serpa DOP”.
Fromage de brebis de pâte semi-molle ou onctueuse, de couleur jaunâtre-clair et saveur piquante.
Est commercialisé en quatre dimensions 10 à 12cm de diamètre ; de 15 à 18cm ; 18 à 20cm et géant 25 à 30cm.

Il existe un autre fromage, le vieux Serpa, produit pendant la saison où les brebis donnent du lait, février à juin.
De texture plus dure il est régulièrement badigeonné pendant l'affinage d'huile d'olive teintée de paprika doux, ce qui lui donne une couleur brique qui le caractérise.
Ce fromage est fabriqué d’une façon très particulière, le lait est filtré à travers des chiffons pliés jusqu'à 40 fois et affiné pendant deux ans.
Le fromage de Serpa est produit dans les communes de Mertola, de Beja, Castro Verde, d'Almodovar, de Cuba, d'Ourique, de Maure, de Serpa, de Vidigueira, d'Odemira, de Santiago do Cacém, de Grandola et d'Alcácer do Sal.

Requeijao de Serpa “Requeijao de Serpa”.
Base des fameuses « queijadas de Serpa », Ce fromage est un sous-produit de la fabrication du fromage de brebis, qui est soumis à un réchauffement mélangé avec un bâton de genévrier ou d’oranger.
La pâte est emballée dans des chiffons et accrochée suspendue pour égoutter jusqu'à ce qu'il résulte le fromage.
Est commercialisé en unités d’environ 1 à 1.5kg.


Fromage de Chèvre de l'Algarve
La chèvre a réussi à s'adapter aux peux de ressources disponibles dans les montagnes de l’Algarve.
Depuis toujours, les montagnards utilisent le fromage de forme à conserver le lait de cet animal, comme source d'énergie pendant toute l’année.
Après la trait, le lait est filtré par un chiffon, bouilli et laissé au repos le laissant ce refroidir jusqu'à 40 - 50C. Quand il atteint cette température, on ajoute le sel et le chardon.

Queijo: Fromage
DOP: Dénomination d'Origine Contrôlée.
IGP : Indication Géographique Protégée.

Conseil : Le fromage se conserve au réfrigérateur à +6°c max. Pour continuer son affinage, le disposer à +11°c dans une cave. Il est nécessaire de sortir le fromage du réfrigérateur au début du repas. Il se consomme à température ambiante pour apprécier toutes ses saveurs.

0 commentaires:

 
- |